naturelogalop

Planète verte, Corps sain, Home Made.

Comment modifier une recette à votre sauce ?

10 Commentaires

Devant le menu d un restaurant vous vous êtes sans doute déjà dit que vous préféreriez manger l’entrée de ce menu avec le plat de cet autre menu hein ?
En cosméto c est pareil…

Devant la recette vous vous dites que cet ingrédient serait mieux que celui là, plus adapté à votre type de peau où de cheveux, où tout bêtement que vous ne disposez pas de cet ingrédient alors vous souhaitez le remplacer ??
La différence avec le resto et la cosméto c est qu’ en cosméto tout est possible !

Bah quoi ? Vous avez déjà vu des lasagnes chèvre épinards sans chèvre ? Où un menu à 13 euros parce que vous avez pris l entrée de celui à 10 et le plat de celui à 16 ?? Non non non… Tutututu…
Je vais donc vous expliquer dans ce menu comment adapter une recette selon votre appétit, le tout sans payer d’additions.. 😀

La 1ère chose à savoir, c’est que lorsqu’on parle des ingrédients qui composent une recette, on parle en pourcentage et non en Grammes ! Pour plus d’infos sur les pourcentages, je vous invite à voir mon article dédié à ce sujet qui n’est PAS épineux ici 😉

Alors vous trouverez ICI la 1ère recette de shampoing tirée d’Aroma-Zone Kitchen que j’ai souhaité faire en l’adaptant un peu plus à mon type de cheveux et aussi et surtout parce que je n’utilise pas les HE puisque j’allaite mon lutin Chouin 😉

Phase Ingrédients : % ~150 ml
(avec balance)
~150 ml
(avec éprouvette)
~250 ml
(avec balance)
~250 ml
(avec éprouvette)
A – Ortie piquante en poudre : 10.00 15 g 17 pelles de 2 ml 25 g 28 pelles de 2 ml
A – Hydrolat de Thym à linalol BIO : 30.00 45 g 45 ml 75 g 75 ml
A – Eau minérale : 60.00 90 g 90 ml 150 g 150 ml

Jusqu’ici, tout va bien 😉 

Phase Ingrédients : % ~150 ml
(avec balance)
~150 ml
(éprouvette)
~250 ml
(avec balance)
~250 ml
(avec éprouvette)
A – Base Moussante Consistance : 35.00 46.7 g 49 ml 77.9 g 81 ml
A – Mousse de Babassu : 10.00 13.4 g 13 ml 22.3 g 21 ml
B – Macérât aqueux d’Ortie à 10 % : 46.40 61.9 g 62 ml 103.2 g 103 ml
C – Rhassoul : 5.00 6.7 g 2.5 pelles de 2 ml 11.1 g 4.5 pelles de 2 ml
C Huile essentielle de Citron : 1.00 1.3 g 1.5 ml soit 54 gouttes 2.2 g 2.6 ml soit 90 gouttes
C Huile essentielle de Cèdre Atlas BIO : 0.50 0.7 g 0.7 ml soit 26 gouttes 1.1 g 1.2 ml soit 42 gouttes
C – Huile essentielle de Laurier Noble : 0.50 0.7 g 0.75 ml soit 27 gouttes 1.1 g 1.2 ml soit 45 gouttes
C – Acide Lactique : 1.00 1.3 g 1.1 ml soit 38 gouttes 2.2 g 1.8 ml soit 63 gouttes
C – Extrait de Pépins de Pamplemousse Aroma-Zone : 0.60 0.8 g 0.65 ml soit 23 gouttes 1.3 g 1 ml soit 38 gouttes

Dans cette fameuse recette, je souhaite donc retirer ce qui est barré : les Huiles Essentielles.

Celles-ci représentent 1% de la recette pour l’HE de Citron, 0.50% pour l’HE de Cèdre Atlas et 0.50% pour l’HE de Laurier Noble. Nous avons donc un total de : 1 + 0.50 + 0.50 = 2%  que nous souhaitons retirer de la recette. 

Il est possible de retirer ces ingrédients mais indispensable d’ajouter 2% d’un autre ingrédient afin que la recette reste à un total de 100%.

Le plus simple consiste à rajouter ces 2% sur la phase aqueuse ; ici, on opterait donc pour 62% d’eau minérale par exemple.

Mais moi j’avais décidé d’y mettre de l’algo-zinc dont vous trouverez la fiche renseignement là  car c’est un actif que j’avais acheté pour mes soucis de pellicules, racines grasses. Si vous voulez déterminer votre type de cheveux ou de peau, cliquez ICI , vous y trouverez toutes les infos et liens pour vous aider 😉

Cet actif est purifiant, sébo-régulateur et anti-bactérien. Il est particulièrement recommandé pour le soin des cheveux gras, pelliculés, les cuirs chevelus sensibles ou irrités. C’est aussi un excellent actif pour les peaux grasses à imperfections 😉

Par contre, lorsqu’on se penche sur la fiche de renseignement et je vous invite à le faire à chaque fois que utilisez un actif que vous ne connaissez pas ou peu, on constate que l’Algo-Zinc se dose à 5% du poids total de notre préparation.

Mais alors comment va t’on faire ?

Résumons :  

– On veut retirer 2% de la recette.

– On veut ajouter 5% d’Algo-Zinc.

Vous chauffez, vous chauffez, vous brûlez !!! Bah voui eureka !! 🙂

100% – 2% (d’HE qu’on retire) = 98%,

98% (restant) + 5% (d’algo zinc) = 103%

Nous avons donc 3% en trop maintenant que nous allons devoir retirer de quelque part 😉

Et encore une fois, le plus simple est de retirer ceci de la phase aqueuse 🙂

Nous avons 60% d’eau minérale dans notre recette à laquelle nous retirons donc nos 3% pour que notre recette finale fasse toujours 100% 😉 Il y aura donc 57% d’eau minérale dans notre recette finale.

Le principe est donc le même à chaque fois :

si on enlève un ingrédient, son pourcentage doit être remplacé dans la recette soit en ajoutant un ingrédient qui vous correspond mieux, soit en rajoutant de l’eau, soit en rajoutant quelques % d’un ingrédient déjà présent dans la recette (sans bien sûr dépasser la dose recommandée sur sa fiche technique 😉 ) de façon à ce qu’à la fin de vos modifications, votre recette fasse toujours 100%. Il suffit donc de savoir compter jusqu’à 100 ! 😀

Par ailleurs, si vous souhaitez augmenter le pourcentage d’un ingrédient déjà présent dans la recette, cela est possible aussi mais de la même façon, il faudra diminuer le pourcentage d’un autre ingrédient au profit de celui dont vous aurez augmentez le pourcentage et ce, de façon égale bien sûr !

Par exemple, votre recette est constituée de 2% de rhassoul et vous souhaitez en mettre 5%. Vous avez alors 3% en trop à déduire sur un autre ingrédient, tout simplement 😉 Vous pouvez aussi, retirer 1% par ici, et 2% par là, c’est à dire, répartir les 3% à retirer sur plusieurs ingrédients.

L’inverse est également possible bien sûr ! S vous souhaitez diminuer le pourcentage d’un ingrédient, vous devrez alors augmenter le pourcentage d’un autre ou de plusieurs et toujours de façon égale.

Par contre, encore une fois, vérifiez bien les dosages recommandés par les fiches techniques, c’est INDISPENSABLE ! C’est comme les médicaments : on en prend pas plus que la dose prescrite hein, ça marchera pas mieux et ça peut même être dangereux !! Sachez aussi qu’en modifiant une recette, vous prenez le risque que la texture par exemple ne soit pas comme indiquée et cela surtout si vous décidez de changer un émulsifiant par un autre.

D’ailleurs, pour les émulsifiants, vous trouverez sur chacune des fiches de renseignement, un tableau avec les différentes textures obtenues en fonction du pourcentage de la phase aqueuse, huileuse, et de l’émulsifiant. A cela s’ajoute des photos des textures obtenues. Mais je reviendrai sur ce point dans mon prochain article qui vous expliquera comment formuler une recette vous même parce qu’avec tout ce que j’ai expliqué, vous devriez en être capable et voui !!!!!! :p

Je pense avoir été claire mais si vous avez des questions, n’hésitez pas je ferais mon possible pour y répondre 🙂

Je file mais restez branché, je reviens très vite car Chasser le Naturel, il revient au Galop !

Je vous Bizouille :*

Publicités

Auteur : Naturel O Galop

Je m'appelle Julia, je suis tombée dans les cosmétiques et savons en SAF après avoir découvert ce que cachaient les produits du commerce. Devenue une véritable passion, j'ai décidé il y a 2 ans, d'ouvrir ma petite Savonnerie Artisanale pour partager plus encore que mes connaissances. Aujourd'hui je propose des savons et demain qui sait ? ;) N'hésitez donc pas à me contacter pour toutes vos questions, je vous répondrai avec grand plaisir :)

10 réflexions sur “Comment modifier une recette à votre sauce ?

  1. débutante que je suis, tu viens de m’éclairer! merci

    J'aime

  2. très bien expliqué et de manières très clair 🙂

    J'aime

  3. bon article, merci à toi. Donc si j’ai bien compris, en général si on doit réduire un ingrédient on réduit plutôt la phase aqueuse, c’est bien cela? voir même l’eau?

    J'aime

  4. Bravo ! C’est vraiment super pour les débutantes !

    J'aime

  5. Hihi ! Superbe tes explications !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s