naturelogalop

Planète verte, Corps sain, Home Made.

Crème Visage/Corps pour les lutins ou pas…. pour les peaux atopiques/eczémateuses ou pas…ais

19 Commentaires

Bonjour à toutes 🙂

Aujourd’hui je viens te parler d’une recette que j’ai formulé et dont je suis particulièrement fière car elle s’avère être très très efficace 😉 C’est pourquoi, j’ai décidé qu’elle serait la première recette à apparaître sur mon Baby Blog 🙂

Il s’agit d’une crème pour le visage, ou le corps, que j’ai formulé pour les filles d’une amie qui ont une peau atopique, eczémateuse, qui ont donc besoin de soins spéciaux avec des ingrédients adaptés. Mon amie avait pour habitude d’utiliser des produits du commerce comme par exemple le lait de la marque LIPIKAR… Un gros KKBEURK !! Allez ensembles, répétez après moi : KKBEURK le Lipikar BOUUUUUU !! 😀 lol

J’ai néanmoins bien conscience que lorsqu’il n’y a rien qui apaise nos lutins excepté un soin KKbeurk, bah on a pas trop le choix et on prend ce qui marche… Mais je dis aussi, qu’il faut tenter de trouver une recette, les ingrédients, qui les soulageront tout en étant clean car au final, ces crèmes KKbeurk leur font peut être du bien sur le moment, mais qu’en sera t’il au long terme ??

Je peux donc dire avec certitude que cette crème, ma crème, a été testée et approuvée par les filles de mon amie, tant sur le visage que sur le corps, dès l’apparition d’une plaque d’eczéma et également au quotidien, mais aussi par les tendres visages de mes 2 lutins dont le dernier de 2 ans (presque 😉 ) a tendance a avoir des rougeurs sur les joues, et pour ça, remercions le vent Breton quelque peu salé 🙂

Cela fait maintenant plus de 3 mois qu’on utilise tous cette crème, et là, je vais t’en boucher un coin, mais à moi aussi cette crème me convient et a fait des miracles ! 🙂

J’ai une PDM, comprends « Peau De Merde », qui est mixte :

Grasse sur le front, le menton, les yeux ou plus exactement les paupières et les cernes, bah voui que veux tu, j’ai dit PDM !

Normale sur le nez et les joues. J’ai néanmoins les pores un peu dilatés sur les joues.

Ma peau est aussi déshydratée et sensible/ réactive. J’ai des rougeurs sur les pommettes et le menton.

Super hein ?! 😀

Si tu ne connais pas ton type de peau, je t’invite à aller voir mon article ICI, où je donne tous les liens pour t’aider à déterminer tout ça tout ça 🙂

J’ai donc essayé cette crème un soir alors que mes pommettes étaient bien rouges en me disant que le lendemain matin, je serais remplie de boutons. En effet, je ne mets jamais plus de 5 à 7% d’huiles dans mes crèmes visage, que des HV sébo-régulatrices, et surtout pas de beurre. Lorsque tu découvriras ma recette, tu comprendras alors pourquoi j’ai eu si peur ! lol 😀

Pourtant, le lendemain matin, aucun bouton, pas la peau grasse comme un cochon laqué, et stupeur : ma peau est douce, genre Méga douce et mes rougeurs sont hyper atténuées ! 😮 Je précise tout de même que je ne l’ai pas appliqué sur mon front qui est la zone de mon visage la plus grasse 😉 M’enfin, stupéfaite quand même ! Depuis ce jour, je l’utilise tous les soirs et mes rougeurs sont vraiment atténuées 😉 Et bien sûr, toujours pas de boutons ou de cochon luisant 😀

Voici donc la recette dont je suis si fière 🙂

Mais avant tout, on n’oublie pas de stériliser, désinfecter ses ustensiles, son matériel, son plan de travail, tout tout tout !! Sans oublier ses mains ! Pour tout ça, je te renvoie vers l’article de Caly qui est très complet LA 

INGRÉDIENTS :

Phase Huileuse :

Beurre d’Aloe Vera  =  5%  
Olive Douceur  =  5%

Phase Aqueuse :

Eau  =  36,4%
Glycérine  =  5%
Urée  =  3%
 
AJOUTS : 
 
HV de Cameline  = 15%
HA de Rose  =  20%
Lait d’Amande en poudre =  3%
Poudre d’Avoine  =  3%
Allantoïne  =  1%
Silicone Végétal  =  3%
Cosgard  =  0.60%
 
COMMENT J’AI PROCÉDÉ ? 
 
* Faites chauffer la phase huileuse et la phase aqueuse séparément.
* Une fois les 2 phases à 70° simultanément, verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et touillez jusqu’à ce que l’émulsion se forme
* Attendez que l’émulsion descende à 40° environ en touillant souvent.
 
* Ajoutez ensuite l’HV de Cameline qui est très sensible et qui peut être dénaturée si on la chauffe trop fort et/ou trop longtemps, d’où le fait de l’ajouter à température moindre. Je précise d’ailleurs, que j’ai ajouté de la Vitamine E directement dans mon flacon d’huile pour éviter qu’elle ne rancisse 😉
Touillez jusqu’à ce que l’huile soit bien mélangée à l’émulsion !!! Et là je vous conseille le batteur électrique 😉
 
* Ajoutez l’Hydrolat et Touillez (attention aux crampes ! :p ) jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Je ne chauffe jamais les Hydrolats qui perdraient alors toutes leurs propriétés 😦
 
*Ajoutez le reste des ingrédients un à un en touillant bien entre chaque ajouts.
 
 
Tu l’auras compris, le maitre mot de cette crème est : « TOUILLEZ » !!! lol 😀 
Je peux d’ailleurs vous dire que mes poignets se souviennent de la première fois que je l’ai faite sans batteur électrique 😉 
La texture obtenue sera épaisse, lisse, mais si tu as bien bien touillé, elle se changera en mousse le lendemain ou 2 jours après. J’ai adoré cette texture « mousse au chocolat » :p
 
Les ingrédients que j’ai choisi sont assez connus pour lutter contre les problèmes de peau, l’eczéma entres autres. 
 
Je n’ai volontairement pas mis de Fragrance car je ne trouve pas ça terrible pour une peau atopique 😦
L’odeur de la Cameline est très présente et particulière je te l’avoue, alors si elle n’est pas destinée à une peau atopique, tu peux bien entendu, y mettre une fragrance de ton choix, sans oublier de retirer le pourcentage de ton ajout, à l’eau 😉
 
Alors, une photo ?? 😀
IMG_0731 IMG_0733
 
 

 

 

 

 

 

 

N’Hésite pas à me laisser un commentaire si tu as des questions 🙂

Allez, je file mais reste branchée, je reviens très vite car « Chasser le Naturel, il revient O Galop » 

 

Bizouilles :*

Publicités

Auteur : Naturel O Galop

Je m'appelle Julia, je suis tombée dans les cosmétiques et savons en SAF après avoir découvert ce que cachaient les produits du commerce. Devenue une véritable passion, j'ai décidé il y a 2 ans, d'ouvrir ma petite Savonnerie Artisanale pour partager plus encore que mes connaissances. Aujourd'hui je propose des savons et demain qui sait ? ;) N'hésitez donc pas à me contacter pour toutes vos questions, je vous répondrai avec grand plaisir :)

19 réflexions sur “Crème Visage/Corps pour les lutins ou pas…. pour les peaux atopiques/eczémateuses ou pas…ais

  1. Pingback: Les "chouchous" des tambouilleuses : gros plan sur l’Aloe Vera. – Les Cosmétiques de Lilith

  2. Bonsoir ma douce, je vais tester car j’ai une peau de M…E comme tu sais!! mais pas quelle autre hv puisses remplacer? merci gros poutoux ❤

    J'aime

    • koukou 🙂 Alors franchement, pour moi, l’HV dans cette recette y est pour beaucoup dans l’efficacité (et l’odeur disons particulière ^^) de la crème alors te dire par quoi la remplacer va être dur d’autant que je ne l’ai jamais moi même remplacé :/ Alors comme ça j’aurais tendance à te dire l’huile de calophylle ou perilla mais honnêtement, je n’en vois pas d’autre qui soit suffisamment spécifique 😉
      Par contre, étant données mes recherches récentes sur les conservateurs, je te conseille de mettre 0.8% de cosgard et 1% de complexe benzoate et sorbate 😉 Dès que j’ai toutes les infos qu’il me manque, je finis mon étude et je vous la publie 🙂
      Bonne soirée et gros poutoux ❤

      J'aime

  3. Intéressant tout ça ! Je la testerais peut être ! Ton HA c’est rose de damas? Par contre mon HV ça sera plutôt perilla/calophyle elles sont aussi réputées et je les ai déjà 😛 Le reste… Tu réussi à utiliser UNIQUEMENT les ingrédients que je ne possède pas encore è_é bravo hein ! Encore quelqu’un qui m’incite à commander !

    J'aime

    • Merci 😀
      Ah que veux tu je suis une tentatrice de commande AZ et autres :p mdr C’est pas la 1ère fois qu’on me le dit en plus hahaha ! 😀
      Oui rose de damas pour l’hydrolat 😉
      Mais tu vois, je n’ai pas les HV de perilla et calophylle encore.. je dis bien encore :p
      Merci à toi pour ton gentil commentaire et dis moi ce que tu en penses si tu la testes 🙂

      J'aime

  4. la texture a vraiment l’air géniale !!
    Bravo ma belle
    gros bisous …

    J'aime

  5. J’adore le concept de Baby Blog alors bienvenue à ce baby dans la blogosphère ^^^ cool ta recette.

    J'aime

  6. Sympa! j’aime bien l’idée d’une HV en ajout 🙂

    J'aime

    • Merci 🙂 L’HV de Cameline a tellement de propriétés contre l’eczéma et autres soucis de peau qu’elle me semblait complètement indispensable pour ce soin. Mais comme elle est très sensible, je ne voulais pas faire autrement que la mettre en ajout pour ne pas perdre ses propriétés… 😉 Ce n’est pas le cas avec la quasi totalité des HV qui supportent la chauffe 😉

      J'aime

  7. Elle est super cette première crème! Bravo ma belle!!
    Bizoux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s