naturelogalop

Planète verte, Corps sain, Home Made.

Shamp’Solide : Halte O Pellicules !!

3 Commentaires

Bonjour à toutes !!

Aujourd’hui je viens te présenter mon shampoing 🙂
Bon je te préviens de suite : il n’est absolument pas Slow du tout du tout mais je pense que dans mon cas, il me fallait bien tout ça 😉

En effet, j’ai longtemps cherché « THE » solution pour éliminer complètement et durablement mes pellicules et gratouilles. Après avoir acheté de nombreux ingrédients anti-pelliculaire, anti gratouilles etc, j’ai voulu les tester séparément afin de voir leurs effets. J’ai donc fait de nombreux essais avec une formule de base que j’ai testé pendant 1 mois, soit 4 à 5 shampoings à raison d’un shampoing par semaine,  et j’ai ajouté à cette formule 1 ingrédient que j’ai testé 1 mois avec le même nombre de shampoings. J’ai noté les effets de cet ingrédient et je passais à un autre ingrédient que je testais dans les mêmes conditions.

Après les avoir tous testé séparément, j’ai fait des mix 😀
En fonction des résultats que j’avais obtenu avec tel ou tel ingrédient, je les ajoutais à ma formule de base et je notais les effets sur mon cuir chevelu de la combinaison.

Pour le côté gratouilles, ça a été très rapide puisque la poudre d’avoine que j’ai testé après la bardane et la pivoine s’est avéré être magique pour moi 🙂

Néanmoins, j’ai un cahier entier rempli de note 😀 et tout cela m’a pris de longs mois… très longs !! lol

Cette recette est très efficace pour moi, elle le sera peut être pour toi… ou pas 😉 On est toute différente et les pellicules peuvent être liées à tellement de causes différentes qu’il est difficile de savoir à l’avance ce qui fonctionnera dans le cas de l’une ou de l’autre 🙂 Par contre, je recommande au moins 1 mois d’essai à mon shampoing avant de lui faire un CDI ou pas lol 😀

* LA RECETTE

PHASE HUILEUSE :

SLSA   17%
SCI     15.45%
SLL     10%     (Tensio-actif très doux des Essentielles de Cristine)
Coco Silicone     3%
HV de Melon d’eau     2%
 
PHASE AQUEUSE :
 
Sodium Lauryol Sarcosinate     5% 
Glycérine     2%
Urée     3%
MSM     5%
Biotine   0.05%  (Vitamine B8 )
 
AJOUTS :
 
Extrait HG de Barbe de Jupiter     3% 
Acide Salicylique     1%   (le mien vient de ma pharmacie)
Poudre d’Avoine     10%
Poudre d’Ortie      10%
Algo Zinc     5%
Rhassoul     3%
Piroctone     1%   ( Agent Anti-pelliculaire )
Protéines de soie     1%
Céramides     1%
Protéines de riz     1%
Provitamines B5    1%
Fragrance     0.5%
 
COMMENT J’AI PROCÉDÉ ? 
 
Attention aux conditions d’hygiène, et je t’invite pour ça à lire ou relire l’article de Caly ICI 
 
– Après avoir pesé tous les ingrédients de la phase huileuse, je les ai mis dans un bol en inox.
 
– Dans un autre bol en inox, j’ai ajouté les ingrédients de la phase aqueuse dans l’ordre, mais avant d’ajouter le MSM et le Biotine, j’ai attendu que l’urée soit complètement dissoute. L’urée peut avoir du mal à se dissoudre car il n’y a pas beaucoup de liquide. Pour l’aider un peu, je l’écrase au pilon et je mélange longuement, tout doucement parce que le SLS mousse 😉 
 
– Je verse la phase aqueuse dans la phase huileuse et je mets le tout au bain marie. Je mélange à l’aide d’une spatule maryse et j’écrase aussi avec le pilon 🙂
Une fois que la « pâte » est bien homogène, bien lisse, je sors ma préparation du bain marie.
 
– J’ajoute tous les ajouts en commençant par les poudres : Ortie, Avoine, Acide Salicylique, Rhassoul et Piroctone mais chacune son tour hein, pas de bagarre ! 😀
J’écrase bien avec le pilon.
Parfois, lorsque je fais une grosse quantité, je me sers d’une petite cuillère (stérilisée et désinfectée au préalable 😉 ).
J’ajoute après, tous les ajouts liquides en terminant par la fragrance et on touille encore et encore 🙂
 
– Je mets la préparation dans un moule et direction le congélateur pendant au moins 1 heure 🙂
– Je démoule et je laisse sécher 2 ou 3 jours avant de l’utiliser.
– C’EST FINIT 😀
 
CONSEILS : 
Lorsque tu ajoutes les poudres, il faut aller vite car la préparation peut commencer à durcir ce qui est embêtant et rend la tâche un peu plus complexe 😦 Pour cela, je te conseille de peser tes ajouts avant déjà 😉 
 
Si cela t’arrive, rassure toi, ça m’est arrivée aussi hein 😉 , tu peux mettre quelques uns de tes ajouts liquides afin de rendre la pâte un peu plus molle… 
 
Ou alors et je dis bien OU alors : 
 
Replace ton bol au bain Marie mais sans rallumer ton feu. L’eau, encore chaude, devrait suffire à ramollir la pâte 🙂 
Je dis « ou alors » tout simplement parce que je préfère éviter de chauffer les ajouts liquides 😉
 
RÉSULTAT : 
Un shampoing solide mais pas dur béton 😉 , qui mousse vachement beaucoup, merci au SLS 🙂 , qui est tout doux, et le plus important, qui est très très efficace contre mes pellicules et gratouilles mais aussi contre les cheveux gras ou qui ré-graissent trop vite 😀 
 
Si l’envie te prend de le faire, oublie pas de me dire ce que tu en penses 🙂
IMG_0674
 
 
 
Allez, je file, mais reste branchée, je reviens très vite car « Chasser le Naturel, il revient O Galop »
Bizouilles !! :*
 
 
Auteur : Naturel O Galop

Je m'appelle Julia, je suis tombée dans les cosmétiques et savons en SAF après avoir découvert ce que cachaient les produits du commerce. Devenue une véritable passion, j'ai décidé il y a 2 ans, d'ouvrir ma petite Savonnerie Artisanale pour partager plus encore que mes connaissances. Aujourd'hui je propose des savons et demain qui sait ? ;) N'hésitez donc pas à me contacter pour toutes vos questions, je vous répondrai avec grand plaisir :)

3 réflexions sur “Shamp’Solide : Halte O Pellicules !!

  1. Coucou, je me décide enfin à faire ta recette. Par contre je n’ai plus de protéines de soie ni de provitamines B5. Crois tu que je peux les remplacer par du régul’soufre ou honeyquat ???

    J'aime

    • Bonjour Nadia 😀
      J’espère que cette recette te conviendra, par contre, tu ne peux pas substituer les protéines de soie et la provitamine B5 par le regul’souffre qui est un actif antipelliculaire. Il n’apporte donc pas les mêmes choses 😉 Tu pourrais l’ajouter comme actif mais je te conseille dans un 1er temps de tester la formule comme ça qui est déjà bien chargée en actifs 🙂 Pour l’honeyquat, je ne l’utilise pas car il me file des gratouilles et me laisse les cheveux poisseux 😦 Par contre, tu peux les remplacer par de l’inuline, de la phytokératine et si tu n’en as pas, essaye de mettre du complexe hydratation intense ou alors, augmente le pourcentage de protéines de riz 🙂 J’espère que tu n’auras pas trop de difficultés à refaire cette recette et surtout qu’elle sera efficace pour tes cheveux 🙂 Merci pour ton passage et ton message et reviens tout me dire 🙂 Bises

      J'aime

  2. Pingback: Shampooing solide pour cheveux gras à la Biotine | Cosmétique Aromatique

Laisser un commentaire

