naturelogalop

Planète verte, Corps sain, Home Made.

Mon premier SAf ou « Quelle aventure :o « 

2 Commentaires

Koukou Toi,
Aujourd'hui, je vais te parler de ma première aventure savonnesque et quelle aventure !  
Alors installe toi bien dans ton canapé car le film va commencer :D 
Comique ou Horreur, c'est toi qui choisis :D
 Comme je te le disais dans mon premier article SAF, c’est cette vidéo qui m’a donné envie de SAFER 😀
Du coup, quoi de plus naturel que de vouloir reproduire ce fameux marbrage en « goutte de lune » ?
 Me voilà donc partie pour formuler une recette, après m’être longuement renseignée sur le sujet 😉
Cette recette n’étant pas parfaite, mais tu me pardonneras hein c’était la 1ère quoi 😀 , je ne m’étalerai pas trop sur celle ci pour mieux te parler des suivantes 🙂 Il s’agit surtout de te faire part de ma première expérience 🙂
LA RECETTE : 
HV Coco
HV Pépins de raisin
HV d’Olive
BV de Karité
* Surgraissage total = 10%
*Réduction de soude = 2%
*Ajout à la trace = 8% d’HV d’Abricot 
AJOUTS :
Micas noir –> Gracefruit
Micas Clémentine Pop –> La Folie des Senteurs (Boutique avec des fragrances et des micas à tomber, je suis fan ! )
Fragrance Yuzu –> Gracefruit 3%
Vitamine E
Avant tout, on n’oublie pas que la soude caustique est une substance chimique dangereuse, que la saponification est une réaction chimique qui peut être dangereuse, et on prend des précautions comme le port de gants, de lunettes, d’un vieux tee shirt manches longues de ton mari trop grand pour toi et dont tu seras ravie de ne plus le voir traîner avec, un point d’eau à proximité pour te rincer en cas de projection, certaines parlent de vinaigre, perso je ne suis pas sûre que cela soit vraiment efficace :/ Par contre, j’attache toujours mes cheveux !
Pour finir, ce qui est à la SAF doit rester à la SAF !
Autrement dit, tout le matériel et les ustensiles, moules divers qui te serviront à SAFER, ne devront te servir qu’à ça!
J’ai donc pesé toutes mes huiles et fait fondre mon BV de Karité au bain marie que j’ai ensuite ajouté au mélange d’HV. Jusqu’ici, tout va bien 🙂
J’ai pesé mes ajouts, HV de surgraissage et fragrance.
Dans un bécher, j’ai mis une pointe de mica noir qui me servira à faire ma fameuse goutte de lune 😉
Tout va toujours bien 🙂
J’ai pesé ma soude de façon précise (balance à 0.01g)
Tout va encore très bien mais là, attention, ça ne va pas durer ^^
Je verse la soude (lessive de soude pour moi) dans mon mélange d’HV .
La pression monte !
Je touille au fouet tout doux tout doux.
Je prends mon mixeur, je bzzzzzz bbbzzzzzzz quelques coups et vlà une jolie trace, fine mais distincte 😀
Tout se passe donc à merveille !! 😀
Moi contente, je verse mon huile de surgraissage et ma fragrance.
Et là, c’est le drame 😮
Je vois ma pâte devenir épaisse, texture mayonnaise, puis très vite, des grumeaux, une texture granuleuse…
QUE FAIRE ????? HELPPPPPP !!!
J’ai essayé de fouetter mais rien n’y faisait !
Je me ressaisi, du moins j’essaye, et je verse une petite partie de ma pâte dans mon bécher contenant le mica noir et je touille encore et encore.
J’ajoute mon mica clémentine pop dans ma pâte, je touille encore, toujours et je verse dans mon moule comme prévu.
Je tape bien mon moule pour éviter les bulles d’air, surtout avec une telle texture ^^, puis je coule ma pâte noire en sachant pertinemment bien que jamais je n’aurais une goutte de lune mais une bouse de noir 😀 lol
En effet, ma pâte noire s’est juste superposée à la orange 😦
Je retape mon moule et je me dis, tant pis, ça ira mieux la prochaine fois… 😉
CE QUE J’AURAIS DU FAIRE 
Avec le recul, et après avoir vu cette vidéo , j’aurais dû opter pour un autre marbrage, plus simple, comme celui présenté dans la vidéo 😀 La pâte qui fige à cause d’une fragrance, ça peut arriver alors soit on le sait et on se prépare avant, soit on l’ignore et là, mieux vaut avoir une solution de secours sous le coude 😉
 Après sa cure d’un mois, c’est un savon très doux, qui sent très bon mais qui fond vite…
Il semblerait que plus le « condditionning » sur SoapCalc est élevé, plus le savon est doux, hydratant, mais fond vite…
N’ayant pas encore trouvé la formule magique, je préfère un savon qui fondra vite, sera moins dur, mais qui sera tout doux d’autant que mes lutins se lavent aussi avec 🙂
Voilà, tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur cette première épopée fantastique qui m’a quand même rendue complètement barge, accro, avec une savonnite très très aigue 😀
Allez je file, mais reste branchée, je reviens très vite car « chassez le naturel, il revient O galop » 
Bizouilles :*
NB : Savon fait au mois de Juillet 2014 a, à ce jour, conservé sa bonne odeur, perdu un tout petit peu de sa couleur mais à peine, mais surtout, il n’a pas rancit et je le trouve encore plus doux que juste après sa cure 😀 Comme quoi, il est bon de laisser vieillir ses savons 😉 D’ailleurs, j’en ai conservé 4 tranches que je vais laisser reposer en paix 😀 
 
 IMG_2115
 
 
 
Auteur : Naturel O Galop

Je m'appelle Julia, je suis tombée dans les cosmétiques et savons en SAF après avoir découvert ce que cachaient les produits du commerce. Devenue une véritable passion, j'ai décidé il y a 2 ans, d'ouvrir ma petite Savonnerie Artisanale pour partager plus encore que mes connaissances. Aujourd'hui je propose des savons et demain qui sait ? ;) N'hésitez donc pas à me contacter pour toutes vos questions, je vous répondrai avec grand plaisir :)

2 réflexions sur “Mon premier SAf ou « Quelle aventure :o « 

  1. Pas de goute de lune mais il est chouette quand même! En plus s il est doux, le top 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

