naturelogalop

Planète verte, Corps sain, Home Made.

~ Mon amour pour les savons ~

Poster un commentaire

Bonjour Toi,
Je partage l’article de « Aux Folies de la Vie », la gentille correspondante du journal qui est venue rencontrer Naturel O Galop et la chouette blogueuse🙂 Elle nous parle de son Amour pour les savons, mais des savons faits à Froid bien entendu😉 Ah si tout le monde pouvait aimer les savons, il y aurait bien moins de soucis de peau et notre planète ne s’en porterait que mieux🙂
Restez Branchés car ma petite baguette m’a dit que quelque chose se préparait pour les abonnés au blog de Naturel O Galop❤
A Bientôt et n'oubliez pas : Chasser le Naturel, il revient O Galop😀

Aux folies de la vie

img_8759 Ma petite collection du moment, mes préférés sont les 3 en boîtes derrière (Naturel O Galop, et La Savonnerie de Paris

Je vais essayer de ne pas être trop bavarde dans cet article car je vais vous perdre mais à chaque fois que je parle de quelque chose que j’aime (ou pas d’ailleurs ^^), je parle beaucoup. Et aujourd’hui, je vais vous parler de mon amour pour les savons, une histoire qui dure depuis toujours…

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que ma peau est très réactive aux gels douche de commerce et aux gels douche en général d’ailleurs. Il a bien fallu trouver une solution et c’est là que l’histoire a commencé, j’ai acheté mon 1er savon au lait d’ânesse pendant mes vacances dans ma famille à l’Ile de Ré et depuis c’est l’amour fou! C’est  le seul format que ma peau tolère et qui…

View original post 636 mots de plus

This gallery contains 9 photos

Featured Image -- 963


3 Commentaires

Naturel O Galop: savons artisanaux (interview)!

Voici l’article rédigé par la correspondante du journal qui était venue rencontrer Naturel O Galop et qui est aussi une très chouette blogueuse ^_^
Je vous invite à découvrir son blog et ce très bel article qui me touche beaucoup❤
Merci beaucoup !

Aux folies de la vie

Vous n’imaginerez pas mon étonnement et ma joie quand je me suis rendue compte qu’une savonnerie avait ouverte à deux pas de chez moi. Si vous me connaissez et vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que moi et les savons c’est une grande histoire d’amour depuis 23 ans =) (ce sera sans doute le sujet d’un prochain article d’ailleurs)

Et si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai rencontré Julia Mestre, la savonnière dans le cadre d’un article que j’ai écrit pour le journal (pour lequel je travaille en plus du reste pour les personnes qui viennent d’arriver ^^ ).

Donc d’une pierre de coup, en plus de mon article pour le journal, j’ai aussi voulu vous présenter Julia et ses savons sur le blog car j’ai beaucoup aimé cette interview et j’ai passé un agréable moment à ses côtés.

14459076_10206872872531400_1577121938_n


Comment cette passion…

View original post 723 mots de plus


34 Commentaires

BIG CONCOURS !!

Koukou Toi !

Le voilà The Big Concours de ce début d’année 2016 !

Alors pourquoi un concours tu me demanderas
Bon déjà, pour fêter en douceur cette nouvelle année que j’espère bien plus remplie d’Amour que celle qui vient de s’écouler, mais aussi pour te remercier, toi, toi et toi aussi et toi là-bas dans le fond, de me suivre et de me soutenir🙂

J’ai donc décidé de te gâter toi aussi🙂

Alors je te parle des lots ?
Oui Oui « des » !! hahaha !

– Lot N°1

* Fragrance Citronnelle Verveine 50ml de chez Aromat’easy
* Fragrance Pluie d’Orchidée 10ml de chez LFDS (La Folie des Senteurs)
* 2 Arômes Alimentaires Spécial « Lèvres » Coco et Miel 10ml de chez Aromat’easy
+
* Emulsifiant Oliwax de chez Absolubio
* Urée de chez AZ
* Extrait de Bourgeons de Hêtre de chez AZ
* Extrait Concentré de Feuilles d’Aloès de chez Les Essentielles de Cristine
* Cire d’Abeille Blanche 250g de chez AZ
* Fèves de Tonka de chez Jurassens
+
* Micas LFDS : Argent, Violet Passion, Sorbet Citron
* Tampon « Home Made »
+
* 3 Savons : « Coco Cabana » + « Lotus Bleu » + « Challenge Saponine »


– Lot N°2

* Fragrance Ananas 30ml de chez The Fragrancy
* Fragrance Coeur de Vanille 10ml de chez LFDS
* Fragrance à Lèvres Pomme 10ml de chez Absolubio
* Arôme Alimentaire Spécial Lèvres Amande 10ml de chez Aromat’easy
* Huile Essentielle d’Orange Douce 30ml de chez AZ
+
* Lait de Coco en poudre de chez Absolubio
* Extrait CO2 de Barbe de Jupiter de chez AZ
* Extrait Concentré de Thé Vert de chez Les Essentielles de Cristine
+
* Micas LFDS : Old Pink, Bleu Tropical, Clémentine Pop
* Lettres Tampons de chez AZ
+
3 Savons : « Coco Cabana » + « Lotus Bleu » + « Challenge Saponine » 


– Lot N°3

* Fragrance Au Masculin 30ml de chez LFDS
* Fragrance Prune des Fées 10ml de chez LFDS
* Fragrance à Lèvres Chocolat Blanc 10ml de chez Absolubio
* Arôme Alimentaire Spécial Lèvres Ananas 10ml de chez Aromat’easy
+
* Microsphère de Silice de chez AZ
* Extrait Concentré de Brède de Mafane de chez Les Essentielles de Cristine
* Naturol 50ml de chez Les Essentielles de Cristine
* Tensioactif Plantapon SF 250ml de chez Absolubio
* Base Savon au lait de chèvre de chez AZ
+
* Micas LFDS : Rose Candy, Passionata, Emeraude, Bleu Glacial, Vert Encchanté
* Une Balance de Précision à 0.01g jusque 300g
+
* 3 Savons : « Coco Cabana » + « Lotus Bleu » + « Challenge Saponine »


Alors ça vous plait ?? 😀
J’ai vraiment fait tous les fonds de mes tiroirs pour trouver des choses intéressantes à vous offrir🙂

En plus, je réserve non pas 1 mais 2 autres Surprises dans le cas où la page FB du Blog atteindrait les 1 000 Likes😀
Quoi ? Y’en manque pas beaucoup :p lol
Pis là, c’est motivant non ??😀

Tu as donc bien tout compris, il y aura 3 gagnants surs qui seront tirés au sort (via Random) et peut être 2 autres de plus ! haha !😀

Parlons un peu des Conditions pour participer justement🙂

Liker la Pages FB ICI
Tagger 3 amis
Partager la publication FB ou l’article du blog en mode « Public »
Si tu es abonnée au Blog, tu as une chance en plus.
Pour cela, commente sur la page FB LA, en m’indiquant que tu es inscrit au blog sans oublier de me citer une partie du mail avec lequel tu es inscrit pour que je puisse te retrouver.

Voilà tu sais tout😀
Je n’ai plus qu’à te souhaiter Bonne Chance😀

Allez je file mais reste branché je reviens très vite car « Chassez le Naturel, il revient O Galop » !

Des Bizouilles !!

IMG_3308


16 Commentaires

Ma double Goutte de Lune : Paix et Amour sur Terre

Koukou Toi,

Un article un peu spécial aujourd’hui…
Je viens te présenter un savon oui mais avant cela…

Je voudrais apporter toute ma compassion, toute mon affection, mon soutien, mon amour, à toutes les victimes des attentats d’hier, ainsi qu’à leurs familles et leurs amis❤

Je souhaite également beaucoup de courage à tous les médecins, toutes les infirmières, aides soignantes, tout le personnel hospitalier, ainsi qu’à tous les policiers, gendarmes, militaires, les pompiers, qui travaillent jour et nuit….

Je n’apporte rien, rien du tout au gouvernement, à François Hollande et aux autres pantins à ses côtés !!
Je FUCK very much ses assassins, ces meurtriers, sans coeur, sans raison, et qui n’ont plus d’âme !

Mais j’apporte tout mon soutien et tout mon amour à tous les Musulmans de France et d’ailleurs, à mes amis Musulmans et leurs familles❤

Bien sûr, lorsque ce genre d’acte horrible touche à notre pays, on se sent de suite beaucoup plus concerné et c’est normal… on a peur…
Mais s’il te plait, n’oublie pas toutes les victimes qu’il y a tous les jours dans d’autres pays et je pense particulièrement à la Palestine que je soutiendrai toujours❤

Ce que nous avons vécu hier à Paris, directement ou indirectement, les Palestiniens le vivent tous les jours sans relâche…
Ne serais-tu pas prêt alors, à quitter ton pays, en pirogue même s’il le fallait, si une guerre sanglante éclatait ?
Jusqu’où irais-tu pour sauver tes enfants des bombes qui tombent dans les écoles, les parcs, au pied de ta maison ?

Pour protéger mes lutins, j’irais sur la lune à vélo… Et toi ?

Ne serais-tu pas reconnaissant si tout un peuple t’accueillait à bras ouvert dans le pays où tu débarquerais ?
Si ce peuple t’aidait avec amour à reconstruire ta vie pour tes enfants et toi ?

Le message que je souhaite délivrer ici est simple : Paix et Amour sur notre mère à tous : la Terre…
Soyons solidaires, unis, soyons compassion, amour…
Ouvrons nos bras, nos coeurs…

Prêtons nos oreilles pour écouter, nos épaules pour soutenir, et nos coeurs pour aimer.
Aimons nous❤

Voilà pour cette « petite » parenthèse qu’il me tenait à coeur de partager avec toi ici.

Le savon que je vais te présenter est unique et c’est pour cela que j’ai choisi de te présenter ce savon en particulier aujourd’hui.
Unique car je suis la première à avoir imaginé, créé et réalisé ce marbrage.
Bah voui faut bien que je me vante un peu😀
On m’a dit plusieurs fois de donner un nom à ce marbrage mais très franchement, à part « double goutte de lune », je ne vois pas comment l’appeler ^^ lol

Par contre, je l’ai rebaptisé : PAIX ET AMOUR SUR TERRE.
IMG_3299

Il s’agit donc d’une double goutte de Lune comme tu peux le voir😀

Je t’avoue qu’il n’est vraiment pas simple à faire et que je me suis donnée beaucoup de mal😀
Il n’est donc pas parfait, mais pour une première, j’en suis contente😀

Allez je te parle de la recette😉

* LA RECETTE :

– Beurre de Cacao = 30%
– Huile de Babassu = 8%
– Huile de Coco = 10%
– Huile de Palme Bio = 14% (je n’en n’utilise plus du tout maintenant mais faut bien finir les fonds de cuve ou trouver une copine à qui les refiler… clin d’oeil à ma Valoche que j’adore
– Huile de Ricin = 15%
– Huile de Colza = 23%

Surgraissage Total = 10%
Réduction de soude = 5%
A la trace, 5% de Beurre de Karité Petit Jésus (que j’adooore😀 )

* CE QUE DIT SOAPCALC :IMG_3310

Savon Gamme Votre recette
Dureté              29-54            41
Nettoyage        12-22            12
Condition          44-69           57
Pétillant             14-46           26
Crémeux            16-48           41
Iode                     41-70          58
INS                    136-165       142

* AJOUTS :

– Micas Noir et Dioxyde de Titane (toujours sans nano😉 ) LFDS

3% de Fragrance Honey Bunny LFDS que j’aime beaucoup. Elle n’accélère pas la trace et ne colore pas.

* LE MARBRAGE :

J’ai réalisé ce savon avec mon CoprAdoré de Saponine , qui est juste MON moule préféré que j’adore beaucoup beaucoup😀
Si je devais vous conseiller un seul moule, ça serait celui là😉

Je me suis servie de l’accessoire Plume pour séparer ma pâte en 2.

Donc un côté noir, un côté blanc, jusqu’ici, tout va bien.
Une goutte de lune blanche dans le côté noir, une autre noire, dans le côté blanc, ça aussi, t’as compris😉
Si tu ne sais pas comment faire une goutte de lune, je te renvoie vers mon article ICI

La difficulté réside dans le coulage de la goutte😀
En effet, faut bien viser !! lol
Déjà sur la largeur totale du Coprah (environ 8cms), c’est quand même pas si évident que ça.
Mais là, bah… tu divises par 2 hein😀 ^^

IMG_3300

Le moule est séparé en 2, donc environ 4cms de largeur de chaque côté (voir un peu moins si tu comptes la largeur du séparateur ^^), et il faut donc couler la goutte au centre ^^
Bah ça parait peut être pas comme ça hein, mais sachant qu’il faut se placer en hauteur, à environ 30-40cms au dessus de ton moule pour couler la goutte, bah y’a des chances que ta pâte dise Bonjour à ta table au passage😀 lol

Justement, c’est pour ça que ma goutte n’est pas parfaite😉
Ayant peur d’en foutre partout clairement, je ne me suis pas assez mise en hauteur et du coup, ma goutte ne va pas jusqu’au fond…
Mais bon, si tu essayes, tu comprendras que c’est pas simple😀

Pour la trace, il te faut une trace fine bien sur, mais pas trop non plus de façon à ce que tes pâtes ne se mélangent pas.
Par contre, faut quand même qu’elle soit suffisamment fine de sorte que la goutte que tu couleras, traverse la pâte déjà en moule.

Je parlerai ici de texture « pâte à crêpe » , qui me semble la plus au poil pour ce marbrage.

Et si tu ne connais pas la pâte à crêpe, bah viendez chez moi en Bretonie manger une crêpe au caramel beurre salé😀 Invitation lancée😉

* A L’UTILISATION :IMG_3308

Ce savon est curé depuis le 2 Juin 2015 donc je peux te dire ce que j’en pense et si Céline Denajar passe dans le coin, elle pourra aussi donner son avis puisque je lui en ai envoyé une tranchinette🙂

Alors j’aime bien ce savon qui est très doux.
Je n’ai aucun soucis de rancissement malgré les 23% de colza et un iodin à 58.
J’ai d’ailleurs très souvent des iodin élevés mais très peu de savon qui rancissent avant au moins 1 an.
Il est bien dur et ne fond pas trop vite.
Il mousse plutôt bien et encore bien plus avec une fleur de douche😉

La fragrance parfume encore bien ce savon, elle est douce, délicate,mais bien présente.
Mais ce savon est surtout …. ultra crémeux !!!
Qu’est ce que j’aime les savons crémeux

IMG_3302

Pour conclure, j’ai aimé faire ce savon bien qu’un poil complexe tout de même :p et j’en referai un en me mettant plus en hauteur la prochaine fois😀

Alors ça te tente mon invention de marbrage délirant ???😀

Allez je file, mais reste branchée, je reviens très vite car « Chasser le Naturel, il revient O Galop » .

Des BIZOUILLES PLEIN D’AMOUR❤❤❤

IMG_4109


22 Commentaires

Savon « Végétal Land »

Koukou toi,

Aujourd’hui je viens te présenter mon dernier savon parce que je l’aime beaucoup ! Oui oui, tu m’as bien entendu : je l’aime beaucoup !
Ceux qui me connaissent savent que je suis un brin perfectionniste et que de ce fait, j’ai la fâcheuse tendance à ne jamais (ou presque ^^) être pleinement satisfaite😀
Mais celui là bah j’en suis contente😀


Par contre, je ne vais pas partager la recette de façon précise car elle est secrète😀
Mais tu peux retrouver mon article sur ma façon de formuler mes recettes ICI
Le but de cet article est de t’expliquer comment j’ai réalisé le marbrage car beaucoup m’ont demandé comment j’avais fait🙂


D’ailleurs, au passage, j’ai toujours l’intention de me faire filmer pendant la réalisation d’un savon marbré au cintre et au topping décoré à la douille comme certaines me l’ont demandé aussi…
Je devais le faire cet été avec mon meilleur ami mais devine quoi ?
Il a fait beau en Bretagne ! Non je mens pas😀
Du coup bah on a profité du beau temps😉 Mais si je te jure !!!

Allez zou c’est partit !

***La Recette***

Huile de Ricin = 20%
Je mets souvent 15% de ricin sans aucun soucis, ni pour démouler, ni pour couper le lendemain, donc j’ai voulu tester à 20% pour voir😀
Par contre, pense bien à équilibrer ta recette en huiles et beurres solides😉
Cette huile, ma favorite en SAF, apporte beaucoup de bulles et de crémeux et aussi, énormément de douceur !

Beurre de Karité
Huile de Colza (je t’aime d’Amour)
Beurre de Cacao
Huile de Coco
Huile de Babassu

Réduction de soude = 8%
Surgraissage Additionnel = 2% avec de l’huile de Colza.

Fragrances : Figue et Goyave + Souffle tropical de chez La Folie des Senteurs Of course !
Une tuerie ce mélange ! Je suis fan de figue goyave c’est l’une de mes favorites !
Et au passage, les nouveautés de la rentrée sont arrivées et je peux te dire que thé bergamote est une pure tuerie !!! J’ai hâte de sentir les autres😀

Micas : Or, Marron Glacé, Désert, Vert Enchanté de chez LFDS aussi🙂


Un petit rappel pour ne pas faire de mal hein :
Le dioxyde de Titane contenu dans les micas LFDS, ainsi que le dioxyde de titane seul, ne contiennent pas de nanoparticules !
C’est la taille des particules qui en font, ou non, la dangerosité !😉
Les micas contiennent naturellement de l’oxyde de titane qui est ensuite transformé en Dioxyde de titane pour que la couleur soit plus intensément réfléchie.
Plus d’infos à ce sujet par LA

Et pour la petite info en plus, sache que les crèmes solaires non Bio contiennent toutes du dioxyde de titane avec des nanoparticules contrairement aux solaires Bio qui eux contiennent du « sans nanoparticules ».
La différence ?
La crème solaire Bio va te laisser des traces blanches peu esthétiques qu’on se le dise, mais c’est justement là toute la différence !
Cela signifie que les particules sont grosses et ne pénètrent pas complètement les barrières cutanées alors qu’une crème solaire non Bio va pénétrer de suite et ne pas laisser de traces blanches…
Les particules sont nanométriques et pénètrent donc très facilement les couches de la peau.

J’espère qu’après cela, tu ne diras plus que les micas ne sont pas naturels😀
Attention cependant à certains micas (pas chez LFDS qui sont tous 100% micas naturels😉 ) qui sont parfois couplés avec des colorants synthétiques😉

Voilà donc pour cette petite parenthèse😀

Passons maintenant au marbrage😀


***Le Marbrage***

HAhahaha Comment j’ai fait ??
Et bien écoute, c’est vraiment d’une simplicité enfantine !


La base du marbrage est le fameux « Taiwan Circling » ou « Lotus »(Vidéo par ICI )

Seulement je n’ai pas utilisé de séparateurs comme cela se fait normalement et qui donne un motif bien net avec des couleurs bien définies à leur place😉

J’ai voulu voir ce que ça donnerait si je coulais les pâtes colorées à la nawak😀
J’aime lorsque les marbrages sont diffus et c’est pour ça que d’une façon générale, je suis fan des marbrages au cintre🙂
J’aime que les couleurs explosent partout et j’apprécie moins quand c’est net, stricte…😉


Du coup, j’ai versé de la pâte marron pour commencer sur environ 2 cms.
Puis j’ai pris du vert que j’ai versé un peu partout, en faisant des allés retours, en mettant mon pichet en hauteur (un peu comme pour une goutte de lune😉 )
Ensuite j’ai fait pareil avec le « or », puis j’ai remis du marron, puis un peu de « désert » par ici, du vert encore par là, et cela jusqu’en haut de mon CoprAdoré (oui j’aime mon coprah d’amour❤ )
Jusqu’ici tu vois, rien de compliqué au contraire !!😀

Après cela bah tu prends ta baguette magique et tu réalises le taiwan et enfin, tu « circling »😀


Je te conseille de prendre une baguette assez grosse, pas toute fine, et d’espacer tes va et viens parce que s’ils sont trop fins et trop serrés, tu n’auras pas le même rendu😉

Je m’en suis aperçue avec mon savon Lotus vert et rose que tu as sans doute vu sur ma page FaceBook et les photos du Lotus ICI

D’ailleurs, promis, j’en referai un tout net comme celui-là😉

Et pour finir, n’oublie pas que ce type de marbrage nécessite une découpe à l’horizontale hein😉 lol
D’ailleurs, j’ai mis le lien de cette vidéo en particulier car elle montre bien le sens de la découpe🙂

J’aime beaucoup le rendu de ce marbrage car aucune tranche n’est pareille ^_^
Et toi, t’en dis quoi ?


Voilà tu sais tout, j’espère que tu as tout bien compris, mais si toutefois ça n’était pas le cas, n’hésite pas à me poser tes questions🙂
Et si tu tentes ce marbrage, file moi des fotos hein😀
Allez je file, mais reste branchée, je reviens très vite car « Chasser le Naturel, il revient O Galop » .

Bizouille :*


104 Commentaires

Comment je formule mes recettes de savon ?

Koukou Toi🙂

Aujourd’hui un petit article un peu particulier🙂
Je vais te parler de MA façon perso de formuler une recette de savon en fonction de tout ce que j’ai pu constater avec mes savons « tests » .
Je dis « perso » car nous avons toutes une façon de faire différente, des attentes différentes, des exigences différentes, une peau différente etc…
Je ne dis donc pas que j’ai LA bonne méthode, mais LA méthode qui ME correspond😉
Alors c’est parti ma choupette, chope tes lunettes et installe toi confortablement parce que j’avoue c’est un peu long :p

Alcide Bava, je te vois venir avec tes gros sabots là😀 mdr Moi aussi je t’adore tu sais ? :p

Pour commencer, je ne me sers que du calculateur « SoapCalc » .
Si tu es sur Chrome, tu peux l’avoir en Français😉 Oui Oui !
Pour ça, il te suffit d’aller dans « Paramètre », puis « Afficher les paramètres les paramètres avancés ».

parametre avances

Ensuite, tu trouveras ceci :

parametre

Une fois cela mis en place, tu verras dans ta barre d’adresse ces « petits carrés », à côté de « l’étoile favori » sur lesquels tu n’auras plus qu’à cliquer😉 Je ne pouvais pas te faire une impression en ayant cliqué sur les carrés😦 Mais bon, je pense qu’avec ça, tu auras compris🙂

traduire

A près cela, ton SoapCalc est en Français et si tu ne sais pas comment l’utiliser, je te conseille cet article des Litsées Citronnées🙂

Pourquoi j’utilise ce calculateur ?
Tout simplement parcequ’il donne des indications intéressantes sur le savon finit :
sa dureté, ses bulles, son crémeux, son détergent, son iodin, son INS, et le plus important pour moi, son conditionning ou pouvoir hydratant.
Alcide, chuuuuttttt😀 lol

Certes, on ne peut pas se référer qu’à ces chiffres là et c’est pour ça que je parle « d’indications »😉
Néanmoins, avec tous les savons tests que j’ai fait, ces chiffres sont de bonnes indications malgré tout🙂 lol
Alcide !!! on a dit chhuuuttt😀 lol

SoapCalc ne tient pas compte des ajouts à la trace comme le surgraissage, (ou autres miel, sirop d’agave, poudres etc) ou encore le liquide de dissolution (lait, jus de fruits etc..) de la soude en perles si tu en utilises.
Tu verras qu’il ne prend en compte que le surgraissage par réduction de soude😉

A toi d’ailleurs, de faire le calcul pour ajouter ton surgraissage à la trace😉

Exemple :
Tu veux un surgras total à 10% : 5% de réduction de soude et 5% d’ajout d’huile ou beurre à la trace. Tu fais un savon avec 500g d’huiles et beurres.
Le calcul est simple : 5 X 500 / 100 = 25g ou encore plus simple : 5 X 5(00) = 25g
Tu devras donc ajouter 25g de beurre ou d’huile à la trace pour avoir un surgraissage additionnel de 5%, ce qui te donnera un savon surgraissé à 10% au total en y ajoutant tes 5% de réduction de soude🙂 J’espère que c’est assez clair pour toi🙂

Voilà pour cette partie purement pratique🙂
Passons maintenant au vif du sujet😀

J’ai la peau du corps ultra déshydratée (plus de 3 ans d’allaitement et ça continue😀 ), sensible et réactive. J’aime donc la douceur et l’hydratation est pour moi indispensable d’autant que je ne suis pas fan de la crème corporelle après la douche😦 Pas le temps :p .

J’aime que les savons soient durs, qu’ils moussent bien, qu’ils soient crémeux, pas trop détergent et surtout, très hydratants et doux😀

Pour cela, depuis que je savonne (juillet 2014), j’ai fait des recettes différentes à chaque savon, de façon à arriver au SAINT GRAAL pour ma peau😀 lol
Et aujourd’hui, je peux dire que je touche quasi au but😀 youhouuuu !!

Ce qui a été difficile, c’est d’avoir un savon assez dur (cacao, coco, babassu, karité, palme pour les principaux), mais pas trop détergent (coco, babassu principalement), qui mousse suffisamment (ricin, coco, babassu), et surtout, qui soit doux (olive, amande douce, abricot, ricin, colza etc).
En effet, qui dit dureté dit cacao, coco, babassu etc, mais attention au détergent qui grimpe avec la coco et la babassu, mais attention aussi aux bulles qui descendent sans assez de coco et babassu ^^ Attention aussi au iodin qui monte avec certaines huiles apportant de la douceur comme carthame, tournesol, pépins de raisin etc… (CF le potentiel oxydatif des huiles)
Un sacré cercle vicieux donc ^^😮

J’ai du jongler avec les valeurs de soapcalc ^^ et tester les savons en écrivant des notes sur MES impressions, celles de ma maman, celles de ma meilleure amie et de mon meilleur ami et mes amies virtuelles❤  Merci à eux au passage❤ Mes cahiers « SAFEUR », sont remplis de notes😀

J’ai constaté qu’un savon avec un détergent au dessus de 15 me fait « crisser » au rinçage.
C’est une sensation que je n’aime pas particulièrement, surtout si le conditionning n’est pas assez élevé pour contrebalancer cet effet trop détergent.

Il est possible que le savon crisse (détergent au dessus de 15 pour moi), mais qu’il conserve son pouvoir hydratant et laisse la peau douce si le conditionning est au dessus de 55 (toujours pour moi hein😉 ), et s’il est bien surgras.
Je surgraisse toujours mes savons à 10% au total.

Par contre, un savon trop détergent avec un pouvoir hydratant bas (au dessous de 55 donc), me laissera la peau qui accroche, pas douce et parfois même des gratouilles, des petites peaux blanches genre peau de croco….😦

*** Je limite donc les huiles de coco et de babassu qui sont les plus détergentes, de façon à avoir un chiffre en dessous de 15.
12-13 étant parfaits, je m’en tiens à cela😉
Cela donne en moyenne maxi 19-20% de ces 2 huiles, soit seules, soit couplées.

Par définition, un savon lave hein donc même avec un détergent à 0, ce qui est le
cas pour le savon de Castille par exemple, le savon lavera😉
Le détergent s’apparente à la douceur pour moi... Plus il est bas, plus le savon est doux.
J’aime faire des savons pour bébés avec des détergent à 0🙂

* Dès lors qu’on limite les huiles de coco et de babassu, premier problème, les bulles ainsi que la dureté en prennent un coup😀
J’ai donc du faire face à ce soucis😉

L’huile de ricin fait partie de mes huiles favorites. Elle est dans mon top 3 !
C’est une indispensable ! Je ne savonne pas sans ! NO WAY !
Autant dire que j’en ai toujours😀 mouhahahah !

Elle est la seule huile à apporter des bulles +++ (90) sans détergent (0) et avec un crémeux (90) et un pouvoir hydratant (98) énormes !

Problème :
Lorsque j’ai débuté, j’ai lu partout et on m’a dit plusieurs fois, qu’il fallait limiter cette HV à 10-15% max sous peine de se retrouver avec un savon mou, difficile à démouler et qui fond vite.

Avec mes premières formulations, j’ai souvent eu ce soucis avec un dosage supérieur à 10%.
Mais là aussi, j’ai trouvé comment pallier à ce soucis et je te le dirais juste après😉

*** L’huile de ricin, est donc l’huile par excellence à ajouter pour contrebalancer le manque de bulles dû au faible pourcentage de coco et babassu😉
J’en mets donc très souvent entre 13 et 15% sans aucun soucis, ce qui augmente considérablement les bulles ainsi que le conditionning😉

Je vais d’ailleurs tester une nouvelle recette très bientôt dont je te parlerai et qui contiendra au moins 20% de ricin😉 Affaire à suivre😉

Le beurre de Cacao fait partie aussi de mes indispensables🙂
Je ne savonne pas sans ! J’en ai donc toujours aussi :p

C’est le beurre qui apporte le plus de dureté (61), ainsi qu’un crémeux (61) très élevé.
Il apporte aussi un peu de pouvoir hydratant (38).
Je ne te parle pas des autres beurres comme murumuru (très intéressant en savonnerie avec lequel j’ai fait un savon top d’ailleurs🙂 ), cupuaçu, kokum etc, pour la bonne et simple raison qu’ils sont supers chers pour être utilisés à de tels pourcentages😉

*** J’ajoute donc en moyenne entre 20 et 30% de beurre de cacao pour pallier au manque de dureté dû au pourcentage élevé d’huile de ricin🙂

Le beurre de Karité, l’huile de Palme et le beurre de mangue apportent tous les 3 de la dureté (K= 45, P= 50, M= 49), du crémeux (K= 49, P= 45, M= 49) et un peu d’hydratation (K= 54, P= 49, M= 48).
Je complète toujours ma recette soit par le beurre de Karité ou de mangue, soit par l’huile de palme.

J’utilise de moins en moins de palme car ses valeurs étant proches de celles du beurre de mangue ou de karité, (les insaponifiables du karité en moins) je pense qu’elle est remplaçable même au niveau des acides gras qui la compose.
Je compte donc terminer mon pot et ne plus en racheter, exception faite de la palme rouge (non raffinée) que j’adore et qu’au passage, vous pouvez trouver chez Absolubio.

*** Tous les 3 m’apportent donc de la dureté qui m’aident également à pallier à la mollesse apportée par l’huile de ricin. J’en ajoute en moyenne entre 15 et 25%, soit seuls, soit en les couplant.

Voilà, nous avons donc résolu le problème du manque de bulles et de la dureté🙂
Tu l’auras compris, mes savons contiennent beaucoup de beurres et d’huiles solides😉

Mon autre constatation vient du conditionning.
Comme je te le disais, j’ai la peau fortement déshydratée et je n’apprécie pas plus que ça de me tartiner de crème en sortant de la douche. J’attends donc de mon savon, qu’il soit suffisamment hydratant pour ma peau.

Un savon, dont les autres critères sont dans MES « clous », mais qui a un conditionning en dessous de 55, ne m’hydratera pas assez et pourra même faire que ma peau me gratouille et soit en mode « croco »…
Je sens une réelle différence sur ma peau entre un savon à 50, un à 55 et même un à 58.
L’idéal se situe entre 57-59.
Ceux là te laissent la peau hydratée pour la journée entière et douce mais trop trop douce et j’adore ça😀

Problème :
Les savons qui ont un conditionning élevé ont tendance à ramollir vite, à fondre plus vite, et aussi à rancir plus vite. Bref tout trop vite😦

J’ai donc résolu le soucis de la dureté, la mollesse, avec beaucoup de beurre de cacao ainsi que d’autres beurres et huiles solides dans mes recettes😉 Donc ça, c’est OK🙂

Pour ce qui est du fait qu’ils fondent vite, je dirais que je ne pense pas que mes savons fondent plus vite que d’autres. Maintenant, si tel était le cas, je préférerai malgré ça, un savon doux, hydratant, qui fond vite, plutôt qu’un autre, moins doux, moins hydratant, mais qui fondrait moins vite. Et puis ça me donne une excuse pour savonner😀 mouhahahaha !!😀

Pour ce qui est du rancissement, je dirais qu’il y a beaucoup de chose à prendre en compte et pas seulement la recette qui contiendrait un haut pourcentage en huiles sensibles.
Pour moi, la conservation doit être optimale😉
A l’abris de la lumière, dans une pièce plutôt fraiche et bien aérée.

Chez moi, mes savons curent dans la salle de bain en haut de la maison.
Pièce très fraiche même en été, juste en dessous d’une VMC, étonnamment pas humide pour une salle de bain.
Les savons sont dans des cagettes en plastiques que je récupère au supermarché du coin, posées elles même sur une étagère en bois (10 euros chez Casto’), elle même recouverte d’un drap foncé😀
Exceptionnellement pour toi, PHOTO😉

      .

Savons en cure à gauche, savons curés à droite😀

J’ai également réalisé 2 savon identiques avec un iodin à 65. L’un avec vitamine E chauffée avec les huiles solides et beurres, l’autre sans.
Pour l’instant, les 2 savons vont bien.
Ils ont 10 mois maintenant, et aucun changement ni pour l’un ni pour l’autre.
Affaire à suivre donc😉

Mes savons ont souvent un iodin aux alentours de 60 et pour autant, jusque là, aucun d’eux n’a rancit.

Maintenant que je n’ai plus de problèmes liés à un fort conditionning, passons aux huiles qui, pour moi, sont indispensables pour le faire monter🙂

L’huile colza, une merveille tout simplement ! Je suis amoureuse de cette huile que j’achète bio non raffinée dans la marque distributeur des supermarchés (super U, inter, Cora etc).

Si toi aussi tu es fidèle à sopacalc, tu as du remarqué plusieurs huiles de colza dans la liste. Si tu utilises comme moi, une huile bio non raffinée, il te faut choisir cette huile dans la liste :

colza francais colza anglais

En Français et en Anglais.

Tu verras qu’elle n’a pas les mêmes propriétés que les 2 autres canola que proposent soapcalc😉 Ce qui d’ailleurs, m’amène à m’interroger sur la différence entre les huiles raffinées ou pas ^^ mais ça c’est un autre sujet😀

Donc cette huile de colza est juste magique ! Elle apporte une douceur incomparable aux savons ! D’ailleurs, tu te doutes bien qu’à l’allure où je savonne en changeant de recette à chaque fois, je ne me souviens jamais de la recette du savon que je prends. Et pourtant, à chaque fois que j’en ai eu un avec de l’huile de colza, je le savais😉 Oui, extrême douceur !!

Je me suis bien sûr demandée pourquoi ?!
Pourquoi cette huile apporte une douceur aussi particulière ?
D’après mes recherches, qui ne sont pas terminées, cela viendrait de sa composition en acide gras.
Je partage avec toi quelques une de mes lectures sur le sujet et bien entendu je te dirais ce que je trouve encore😉 ICILA,  et encore PAR ICI.

Si tu regardes les valeurs données à l’huile de colza par soapcalc, tu constateras son fort conditionning (95) pour un iodin (106). Iodin bien moins important que des huiles types tournesol (iodin 133), ou encore Pépins de raisin (iodin 131), ou encore l’huile de carthame qui se rapproche de l’huile de colza, que j’adore et que j’utilise dans mes savons visage (iodin 145), ou pour finir, l’huile de chanvre qui se rapproche aussi de l’huile de colza (iodin 165).

Elle possède donc un pouvoir hydratant plus important que la majorité des autres huiles tout en ayant un iodin raisonnable du fait de sa composition riche en vitamine E.
Son INS est assez bas. Elle a donc tendance à ralentir un peu la trace ce qui est une bonne chose étant donné mes recettes chargées en beurres et huiles solides😉

*** Tu as donc compris qu’elle est indispensable pour moi🙂 De ce fait, j’en ajoute entre 20 et 25% dans mes recettes afin de faire augmenter le pouvoir hydratant de mon savon.

– L’huile d’olive, d’amande douce, d’abricot, sont les huiles que j’ajoute en complément en fonction de ma recette et de ses pourcentages. Elles possèdent toutes un conditionning assez élevés et de ce fait, apportent beaucoup de douceur aux savons. Ce sont celles que j’utilise le plus fréquemment après le colza🙂

Tu peux aussi ajouter de l’huile d’avocat, de son de riz, de noisette, de tournesol, de pépins de raisin, de carthame, de lin, de soja, de germe de blé, de sésame, de rose musquée, de pépins de courge, de macadamia, de chanvre, de cameline, d’argan….
Par contre, attention au iodin qui risque de grimper selon l’huile utilisée, ainsi qu’au conditionning qui doit rester à 55 minimum🙂

*** En fonction de ma recette, je complète donc jusqu’à 100% avec les huiles d’abricot, d’olive ou d’amande douce, afin d’augmenter encore le conditionning.

Voilà donc au final à quoi ressemble mes dernières recettes :

savon hibiscus 04 05savon carré d'as

Voilà donc le type de recette que je formule🙂
Et voilà ce que donne un savon crémeux +++ (43)

  
  

Ou encore ici avec un crémeux à 41 :
  
      

Alors ça te plait ?😀

Comme tu peux le voir sur ces photos, les savons très crémeux comme ceux là donnent vraiment la texture d’une crème lorsqu’on les tourne encore et encore dans les mains sans ajouter trop d’eau🙂 Et c’est justement cette crème qui va hydrater la peau +++. Ce type de texture me fait justement penser à une crème de douche qu’on aurait pu faire avec de la cire N°1🙂

Bien sûr tous mes savons n’ont pas un crémeux aussi important car parfois, j’ai envie d’un savon avec de plus grosses bulles😀
Pour cela, il suffit juste de « jongler » avec les pourcentages des BV , HV :D

En effet, un savon crémeux aura tendance à donner une mousse fine, onctueuse, avec de petites bulles, compacte... La crème produite se transformera au contact de l’eau, en une texture laiteuse, là aussi, comme une crème de douche à la cire N°1🙂

Voilà je t’ai tout dit😀
J’espère donc que ce « petit » article (mdr !) t’aidera à formuler tes recettes ou bien te donnera envie de tester un savon crémeux, hydratant, pas trop détergent etc..🙂

Sur ce, je file mais reste branchée, je reviens très vite car « Chasser le Naturel, il revient O Galop »

Je te Bizouille :*